Entretien voiture électrique

Remplacement de  toutes pièces

Nous sommes en mesure de fournir et remplacer toutes les pièces de votre modèle électrique ou hybride. Des frais annuels réduits de 20,4% pour l’entretien d’une citadine Zoé par rapport à une Clio essence. Un gain de 14,7% en faveur de la Nissan Leaf face à la Peugeot 308 diesel. Et un écart de 38,4% entre la e-Up de Volkswagen et la Suzuki Swift hybride.

Ces données comparatives, tirées d’une enquête réalisée fin 2018 par l’UFC-Que Choisir, appuient un constat désormais admis par tous les professionnels de l’automobile : à puissance et gamme équivalentes, le coût d’entretien d’une voiture électrique est moins cher que celui d’un modèle à moteur thermique. Des disparités parfois très sensibles qui tiennent aux différences de conception et de fonctionnement des deux technologies.

Moins de pièces d’usure

Un véhicule mû par l’énergie transmise par sa seule batterie ne nécessite pas de tuyau d’échappement pour évacuer les gaz liés à la combustion. Un tel moteur est dépourvu de bougies, pièces majeures du dispositif d’allumage des systèmes traditionnels à essence (elles ont une fonction de préchauffage pour le diesel). Il n’a pas besoin de lubrification ni de vidange pour remplacer son huile ou ses filtres tous les 10 ou 15 000 kilomètres.

Moins complexe que celle d’une version thermique, la mécanique générale d’une voiture électrique comprend une quantité réduite de pièces dites d’usure, dont la durée de vie se limite à quelques années en fonction des distances parcourues : pas de durite pour transporter les gaz et les fluides, ni de joints de culasse pour étanchéiser les chambres de combustion, le circuit d’huile et d’eau de refroidissement. Absences également de carburateur, d’injecteurs, de pompe de gavage, de sonde lambda. Et peu de consommables à l’exception de l’équipement pneus, des filtres de climatisation, du nettoyant pour les vitres, des essuie-glaces et du liquide de frein.

Pas de boîte de vitesse

L’absence de boîte de vitesse simplifie encore l’entretien d’une voiture électrique : son moteur, qui repose sur un système de transmission à un seul rapport, fournit aux roues un mouvement de rotation direct. Un autre avantage du véhicule électrique réside dans son processus de freinage « récupératif », couplé à un système classique à disque ou à tambour : lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur pour ralentir son véhicule, une partie de l’énergie cinétique du moteur, qui tourne alors à vide, est réinjecté dans la batterie sous forme de « courant ». En réduisant l’impact du transfert de masse lors de la manœuvre de freinage, cette technologie permet aux pneumatiques et aux plaquettes de moins travailler, et de les préserver d’une usure trop rapide.

Lors de l’entretien de voiture électrique réalisé par Bosch Car Service, les points de vérification porteront :

  • Sur le châssis, la carrosserie, les trains de pneus, la direction et la suspension
  • Les circuits à haute tension, qui seront testés
  • Le système de charge et la batterie de traction (lithium-ion) : organe vitale du véhicule, elle alimente le moteur en énergie et lui assure, en fonction des modèles, une autonomie sur plusieurs centaines de kilomètres.